Pourquoi ?

Pendant toutes mes années passés comme astronome au Télescope Canada-France-HawaHawaï, j'ai voyagé dans beaucoup de pays, parlant de l'observatoire à ses utilisateurs à de multiples occasions, essayant d'utiliser toutes les occasions possibles pour faire connaître le CFH et partager avec les public ou le élèves notre connaissance de l'univers, du voisinage de la Terre aux galaxies lointaines.

A l'arrivée de l'Année Mondiale de l'Astronomie en 2009, j'ai réalisé que je n'avais en fait jamais fait une seule présentation en français du CFH en dehors de la France métropolitaine et du Québec. Le TCFH, l'une des TGIR (Très Grandes Infrastructures de Recherche), est la seule présence de la recherche française dédié à l'astronomie dans le Pacifique, un océan qui ne manque pas de territoires francophones ! AMA 2009 était une chance unique des proposer des activités de diffusion des connaissances dans quelques-uns de ces territoires.

La première tournée de vulgarisation astronomique a donc été proposée en Polynésie Française par le truchement de deux associations, Proscience et la SAT (Société Astronomique de Tahiti). Elle ciblait Tahiti et quelques unes des Iles sous le Vent et Australes (Raiatea, Tubuai et Rurutu). Deux semaines bien remplies ont vu l'organisation de sept conférences publiques et la visite de plus d'une douzaine d'établissements d'enseignement (écoles, collèges, lycées, université), touchant environ 700 élèves du secondaire et 200 du primaire. Pour plus d'information sur la tournée, cliquez ici.

Le second voyage va prendre place autour du Passage de Vénus de 2012 au début juin, à nouveau en collaboration avec la SAT et Proscience, avec en plus le Comité Vénus 2012 qui organise une célébration de l'observation historique de Cook à la pointe Vénus (Tahiti). Une tournée des Iles Marquises permettra d'observer le passage depuis Nuku Hiva dans le cadre réseau Venus-TEx et de visiter des écoles et donner des conférences publiques sur Nuku Hiva, Hiva Oa, Ua Pou, et Ua Huka. Une fois de retour des Marquises, d'autres actions prendront place sur Tahiti et sur une île voisine (probablement Moorea) non visitée en 2009.

La Fête de la Science 2012 en Nouvelle Calédonie sera l'occasion d'un troisième voyage, cette fois en octobre. Deux associations, Symbiose et l'Association Calédonienne d'Astronomie, vont toutes les deux participer, avec beaucoup d'autres partenaires, à l'organisation de la Fête. Pour en savoir plus, vous pouvez avoir une idée de l'événement ici. Plus d'informations quand on sera plus proche d'octobre...